Notes
Résultats 5,251 à 5,300 de 8,946
| # | Notes | Lié à |
|---|---|---|
| 5251 | Gros de St Omer, contrat de mariage du 12/10/1715 (4E5/695) Jean DUCLOYE âgé de 24 ans, à marier demt à Mentque, fils de Pierre maçon de stil et de Marie DENIS demt audit lieu d'une part. Catherine DELECLOYE veuve de Jean PICQUE vivant manouvrier demt à Recques et Anne Marie PICQUE sa fille à marier et dudit feu Jean PICQUE assistée de Robert PICQUE son oncle paternel aussi manouvrier audit Mentque d'autre part. Portement dudit Jean DUCLOYE mariant : il déclare n'en faire aucun, pour ne posséder quant à présent aucun bien… Au regard de ladite Anne Marie PICQUE mariante, sa mère, en faveur et contemplation du présent mariage, lui donne tous et quelconques ses meubles mouvant par ménage, ensemble un manoir amazé de maison et chambre contenant un quartier situé audit Recques rue du cabliau faisant le coin de ladite rue conduisant de St Omer à Audruicq, tenante des deux cotés à la dame marquise de MOLLEMBAIS, où est demeurante ladite DELECLOYE… à charge de tenir ladite DELECLOYE chez eux, lanourrir alimenter et entretenir sa vie durante, tant saine que malade et en tel état qu'il plaira à dieu la constituer, en prendre soin et la solliciter en toute maladie, et son décès advenu la faire inhumer selon qu'à sa condition appartient et payer ses obsèques et funérailles et faire décharger pour le repos de son âme quatre messes. Et en outre à la charge aussi de par lesdits mariants retirer Pierre PICQUE fils de ladite DELECLOYE chez eux lorsqu'il sera malade et hors d'état de servir dans le temps qu'il sera à marier, lui fournir et le solliciter de tout ce qui lui sera nécessaire en ses maladies…. Tous lesdits meubles mouvant par ménage ci-dessus donnés par ladite DELECLOYE, ont été prisés amiablement entre les parties à la somme de 90 livres. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: DUCLOY(E) Jean / PICQUE Anne Marie (321641U)
|
| 5252 | Gros de St Omer, contrat de mariage du 17/04/1722 Le Sr François LEVEL échevin de la ville de Tournehem y demt veuf en dernières noces de Françoise BUE d'une part. Damoiselle Marguerite LEFEBVRE veuve du Sr Antoine SAVARY demt à Orphus paroisse de Zouafques d'autre part. Ledit Sr LEVEL futur mariant déclare ne faire aucune déclaration de ses portements, mais pour en reconnaitre ses immeubles l'on aura recours aux contrats de ce faisant mention. À l'égard du portement d'icelle, elle déclare apporter à ce mariage une cavaille sous poil rouge, un poulain sous poil noir, deux vaches et un veau sous poil rouge, un porc, huit mesures de terres ou environ assemencées de grain d'hiver, autres huit mesures de terres assemencées de mars, son lit garni d'un lit de plumes, matelas, deux oreillers de plumes, couvertes, courtepointe et paillasse, six paires de draps, une douzaine de serviettes, quatre nappes, six plats d'étain, une douzaine d'assiettes , une gatte ( ?) et une écuelle, une demi douzaines de cullieres, une salière et quatre fourchettes et un pot el tout d'étain, une poelle bassinoire, trois chaudrons d'airain tant grands que petit, un porte feu,un gril, un fer à gaufre, des mesquines, un fer polissoir, un pot de fer, deux coffres l'un de chêne et l'autre de « chappin », une petite armoire et une table de chêne, une cherenne, une met ? un salloir, une cuve, une petite cuve, une poêle à frire, deux seaux, une bacquetiere de chêne, vingt livres de filets de lin, un fourchier et une fourche, ses habits linges bagues et joyaux servant à son corps et chef… Au regard des immeubles de ladite mariante, elle s'en réfère aux actes et contrats de ce faisant mention. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: LEVEL François / LEFEBVRE Marguerite (320901U)
|
| 5253 | Gros de St Omer, contrat de mariage du 18/01/1725 (4E5/772) Jean François HANQUIER fils à marier de feus Charles et Anne DUCAMPS vivants demt à Moringhem, assisté de Charles HANQUIER son frère demt audit Moringhem d'une part. Marguerite Joseph REMOND fille à marier d'encore vivant Joseph et de Thérèse DE BIECQUE laboureur demt à Quelmes assisté de ses dits père et mère et de Marguerite Joseph REMOND sa tante du chef paternel et marraine femme au sieur André LEROY bailly de Ruminghem d'autre part. Quant au futur mariant, il apporte à ce mariage en grains d'hiver remissus pour dépouiller au mois d'aout prochain sur vingt mesures ou environ de terres évalué les labours fers et semences seulement à 272 livres. Ses biens en fond des chefs de ses père et mère suivront coté et ligne, les actes feront foi pour le mobiliaire, les vendues inventaires fait ou à faire avec ses cohéritiers régleront les droits, et ses grains engrangés fourrages seront à acquitter les charges et dettes qu'il peut devoir jusqu'à ce jour en ce qui est sa part dans les uns et dans les autres seulement. Quant à la future mariante, ses dits père et mère s'obligent de lui laisser suivre la dépouille remissus sur huit mesures de terres en une pièce au terroir dudit Moringhem, pour en faire la récolte au mois d'aout prochain sans payer les tailles centièmes rentes foncières, évalué les labours fers et semences seulement et ensemble à la somme de 200 livres ; de plus une vache de poil gris et une génisse de poil rouge évalué les deux à 66 livres. De plus ses dits père et mère accordent à leur dite fille la jouissance pendant quatre années consécutives à commencer du jour de mi mars de cet an 1725 de 40 mesures de terres situées au terroir dudit Moringhem et pays à l'environ en plusieurs pièces sauf que dudit nombre il y en aura neuf mesures trois quartiers qui seront labourés assemencé et dépouillé à « moitairie » entre lesdits futurs mariants et ledit Joseph REMOND et sa femme. Et pour les 40 mesure, les tailles centièmes rentes foncières et autres impositions se paieront pour la première dépouille par moitié entre lesdits REMOND sa femme et lesdits futur mariants, mais pour les trois années suivantes, iceux futurs mariants s'obligent de payer le rendage desdits 40 mesures qu'ils jouiront seuls sur le pied de 100 livres par chacun an dont le premier paiement écherra au noël 1726 et ainsi continuant jusqu'au parfait des quatre années, et les futurs mariants paieront la totalité des tailles centièmes rentes foncières pendant lesdites trois années. Recherches généalogiques Jobris | Famille: HAN(C)QUIE(R-Z) Jean François / REMON(D-T) Marguerite Josephe (253391U)
|
| 5254 | Gros de St Omer, contrat de mariage du 20/10/1725 Jean François CADART maréchal de stil natif du village d'Elnes fils à marier de Charles maréchal audit lieu et Gabrielle LEGRAND assisté de son dit père d'une part. Jeanne Françoise DEBESTE veuve en dernières noces de Guillaume DEQUESER demt au pont de Guemps paroisse de Marck assistée d'André HIROU son bon ami d'autre part. Les futurs époux ont déclaré de se tenir contents des biens et apports l'un de l'autre… Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: CADART Jean François / DEBESTE Jeanne Françoise (318042U)
|
| 5255 | Gros de St Omer, contrat de mariage du 28/03/1703 (4E5/614) François DONCRE laboureur demt à St Georges châtellenie de Bourbourg veuf de Michèle DELATTRE d'une part. Jeanne BRICHE à marier demt à Wavrans fille de Jacques assistée d'icelui laboureur demt audit lieu et de Philippe BRICHE aussi laboureur demt audit Wavrans son frère d'autre part. Quand aux biens et portements dudit François DONCRE futur conjoint, il déclare apporter à ce mariage tant en argent clairs et comptables bestiaux arnachures de labour que meubles mouvant par ménage, la formorture mobiliaire de ses enfants déduite, la somme de 3000 livres. Plus a déclaré lui compéter et apporter à ce mariage 45 mesures et demi de terre à labour situées tant audit st Georges que Troicquet ( ?) de ses acquisitions. Quand aux biens et portements d'icelle, ledit Jacques BRICHE son père a promis fournir à sa dite fille en dedans deux ans à compter du jour de la consommation dudit mariage la somme de 1000 livres, ayant ledit BRICHE son père promis de pour la solennité de ses noces fournir honnêtement d'habits et linges selon qu'à son état et condition appartient et comme in en voudra avoir l'honneur. Recherches généalogiques Jobris | Famille: DONCRE François / BRICHE Jeanne (268795U)
|
| 5256 | Gros de St Omer, contrat de mariage du 31/05/1727 Jacques HENON jeune homme fils à marier d'Antoine garde de la forêt de Tournehem et de défunte Marie Anne JENNEQUIN assisté de François GOVAR ancien mayeur de Tournehem son ami d'une part. Jeanne BOUCHER veuve de Charles BANQUART demt à Zouafques assistée de Pierre BOUCHER son frère, de François BAUWIN mari de Marie BOUCHER sa sœur d'autre part. Ils déclarent se tenir contents des biens et portements l'un de l'autre sans en faire aucune spécification, pour se prendre l'un et l'autre avec leurs droits et actions. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: HEN(N)ON Jacques / BOUCHE(R-Z) Jeanne (320906U)
|
| 5257 | Gros de St Omer, convention 43 du 03/12/1740 (4E5/906) Paul VASSEUR maitre maréchal demt au village de Laires natif dudit lieu et pour ce jour au château de St Omer d'une part. Nicolas François WALLART manouvrier demt à Haut Arques e Anne Joseph DRIUS sa femme d'autre part. Les seconds comparants emprennent et se chargent de nourrir et élever Marie Jeanne Joseph à présent âgée de quatre ans et demi ou environ, baptisée ne la paroisse de Ste Marguerite en cette ville, de qui en a été le parrain Antoine Joseph ONDRE ouvrier plombier en cette ville et la marraine Marie Jeanne CARON sa femme , icelle Marie Jeanne Joseph fille naturelle du premier comparant avec Marie Jeanne (Marie JEANNE ?), la faire apprendre et instruire des mystères de la foi catholique apostolique et romaine et cela pendant le temps qu'ils la tiendront chez eux et aussi longtemps que ledit premier comparant la laissera chez eux… … et cela moyennant la somme de 24 louis faisant 72 livres de France, qui est à raison de six livres par mois que ledit premier comparant promet et s'oblige de payer par chacun an aux seconds comparants par quartier de trois mois en trois mois. De plus, il fournira audit enfant ce qu'il estimera le plus convenable à ses entretiens… Recherches généalogiques Jobris | WALLA(E)RT Nicolas François (138744I)
|
| 5258 | Gros de St Omer, convention 8 du 15/02/1708 (4E5/646) Hubert POCHOL tisserand de toile fils de François demt au village de Cléty d'une part. Catherine HOULLIER jeune fille à marier de défunt Pierre et d'encore vivante Jeanne FIOLLET sa mère assistée de ladite FIOLLET sa mère demt au hameau d'Avroult assistée pareillement de Pierre et d'Antoine HOULLIER ses frères demt ledit Pierre à Acquin et ledit Antoine audit Avroult, et de Charles PORTENARE demt à Remilly Wilquin son beau frère d'autre part. Ils ont fait un contrat de mariage le premier du courant entre ledit Hubert et ladite Catherine HOULLIER d'une manière « qu'il leur paroit aujourd'huy doubteux et capable d'en faire naistre des procès et difficultés par la suitte »… Voulant qu'à l'avenir ledit traité soit nul et de nulle valeur, les parties ont de nouveau convenu comme s'ensuit. Quand aux biens et portements dudit futur mariant, il a déclaré porter à ce dit mariage, à lui échu du chef de sa mère, cinq mesures ou environ de terres à labour en plusieurs pièces au terroir de Cléty et à l'environ, item un coffre, deux grands plats d'étain et d'argent « monnoye » la somme de 125 livres, item une mesure dix verges de terre ensemencée de blé pour dépouiller au mois d'aout prochain, item quarante gerbes d'avoine à battre, outre dix warats de fèves, qui est pour le présent tous les biens dudit futur mariant qui est honnêtement vêtu et accoutré tel qu'à son état et qualité appartient. Au regard des biens et portements de ladite HOULIER, elle déclare porter audit mariage de son cru une vache à lait de poil rouge, item une génisse à deux ans, un grand chaudron, un saloir, un cuvier à la « lecive », un fer retendoir, item un vieil bandage de charrette avec « lachy tout ferré », item un barreau de fer, une « cugnye », 50 florins Flandre d'argent de ses épargnes, notamment de la vente qu'elle a fait de plusieurs parties d'immeubles qui sont tombés à sa part après le trépas de son père. Pour parvenir au mariage, ladite Jeanne FIOLLET a donné à ladite Catherine HOULLIER sa fille en avancement d'hoirie et de sa succession un pot de fer, item une « ceraine », un porc maigre, deux couples de brebis, un « estinier », un petit jardin non amazé audit Avroult contenant quartier et demi ou environ listant d'amont à ladite FIOLLET, d'aval à la rue, d'un bout vers mer à une autre rue, et d'autre aux héritiers de [blanc], item une demi mesure de terre à labour séant dessous le courtil du cras audit Avroult listant d'amont Martin SAUTOIR, d'aval aux héritiers Julien ALHOY, d'un bout vers soleil au seigneur d'Avroult. Ledit Antoine HOULIER donne à sa sœur une « catoir » de mouches à miel à la St Jean prochain. Il a aussi été convenu que ladite FIOLLET pourra prendre ses nourritures et aliments chez et dans la maison d'icelle HOULLIER sa fille, en lui payant par chacun an la somme de 40 florins au jour de noël de chaque année… Recherches généalogiques Jobris | Famille: POCHOL(LE) Hubert Joseph / HOU(I)LLIE(R-Z) Catherine (247824U)
|
| 5259 | Gros de St Omer, mariage 66 du 09/02/1722 (4E5/757) Joseph FROPO maréchal ferrant demt à Fourdebecques paroisse de Wavrans veuf et relict de Jeanne WILMEZ assisté de Nicolas MIL son neveu charron demt à Samette paroisse de Lumbres d'une part. Antoinette HOUZEZ veuve de Pierre PIGOUCHE demt à Elnes d'autre part. Portements dudit FROPO : il déclare lui appartenir huit mesures ou environ de terres tant manoir amazé de maison grange étables et forge que pré et à labour séant tant audit Fourdebecques qu'au terroir d'Elnes et Wismes. Item il déclare lui appartenir tant en meuble mouvant par ménage et autrement qu'en bestiaux argent monnaie et ustensiles de son métier pour la somme de 1125 livres. Il déclare aussi devoir à ses enfants en nombre de cinq pour leur rachat mobiliaire à chacun la somme de 73 livres. Quant aux portements d'icelle, elle déclare lui appartenir sept mesures et demi ou environ de terres tant manoir que pré bois et à labour séant tant audit Fourdebecques terroir de Wismes que celui de Quercamps. Item elle déclare lui appartenir et porter à ce mariage tant en meubles que grains et bestiaux pour la somme de 175 livres. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: FROPO(T) Joseph / HOUZET Antoinette (322108U)
|
| 5260 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6737 mariage 1 du 26/07/1706 Jacques FROPO à marier fils de feu Jacques demt à Affringues d'une part. Marie Catherine CASIERE aussi à marier audit lieu fille de feu Antoine et d'encore vivante Catherine DUBUIS assistée d'icelle et d'Adrien LEFEVBVRE laboureur demt à Nielles son parrain d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: FROPO(T) Jacques / CA(S-Z)IE(R-Z) Anne Catherine (286488U)
|
| 5261 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6747 mariage 5 du 13/11/1706 Robert GUERBOIS laboureur demt au village de Blaringhem et Anne FOURNIER sa femme et Jean François GUERBOIS leur fils à marier demt audit lieu d'une part. Pierre DESOUTRE aussi laboureur demt audit Blaringhem Artois et Marie Catherine DESOUTRE sa fille à marier assistée de son dit père d'autre part. (Marie CLAIRE sa feue mère) Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: GUERBOIS Jean François / DESOUTRE Marie Catherine (319930U)
|
| 5262 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6751 mariage 6 du 03/11/1706 François DUBOIS maréchal demt en cette ville fils de défunt Jean vivant laboureur demt au village de Mametz.et d'encore vivante Marie MANCIEZ assisté de Pierre DEPREUX Mre maréchal demt en cette ville son maitre d'une part. Marie Anne HERMAN jeune fille à marier demt en cette ville fille de Charles laboureur demt à Eps comté de St Pol et de défunte Anne BODESCO assistée de Michel HERMAN jeune homme à marier demt audit Eps son frère germain d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: DUBOIS François / HERMAN(D-T) Marie Anne (319933U)
|
| 5263 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6753 mariage 7 du 17/07/1706 Pierre LEFEBVRE Mre couvreur de tuiles demt en cette ville veuf de feue Marie RACENEUX (RALENEUX ?) d'une part. Jeanne Françoise DELEPIERRE jeune fille à marier de feux Jacques et d'Anne DANIETTE suffisamment âgée d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: LEFEBVRE Pierre / DEL(E)PIERRE Jeanne Françoise (319936U)
|
| 5264 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6764 mariage 10 du 23/01/1706 Pierre DUBOIS laboureur demt au village de Wavrans et Jeanne WAVRAN sa femme et Jeanne Cécile DUBOIS leur fille à marier assistée d'iceux d'une part. Mathias ALOCERY gourlier de son stil demt au village d'Elnes tous de présent en cette ville d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: ALLO(U)CHER(IE-Y) Mathias / DUBOIS Jeanne Cécile (319941U)
|
| 5265 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6769 mariage 11 du 19/01/1706 Augustin FREDEVA domestique de la maison qui porte pour enseigne le damiez en cette ville y demt jeune homme à marier de feu Federicque et Marie FONTAINE âgé de 26 ans ou environ d'une part. (Une maison à Frévent) François PEVREL scieur de son métier demt au village de Crépy de présent en cette ville et Françoise BLONDEL sa femme et Marie Anne PEVREL leur fille à marier assistée d'iceux d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: FREDEVA Augustin / PEUVREL(LE) Marie Anne (295544U)
|
| 5266 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6775 mariage 13 du 17/07/1706 Georges DELANOY jeune homme à marier demt à Moulle fils de feu Charles DELANOY et d'encore vivante Jeanne DEGRAVE à présent femme à Charles VANVELDE d'une part. Marie Anne STURNE veuve d'Omer VANVINCQ demt à Houlle d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: LAN(N)OY(E) (DE) Georges / STURNE Marie Anne (319946U)
|
| 5267 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6777 mariage 14 du 24/07/1706 Adrien CAUWET jeune homme à marier demt sous la paroisse de Millam fils de Jean vivant laboureur demt à Herlincourt comté de st Pol et de Jacqueline PERSONNE d'une part. Marie Anne DEMOL jeune fille à marier de feu François vivant laboureur demt à Zudausques et d'encore vivante Godelieve MILLE assistée d'icelle sa mère et de Jean DEMOLLE laboureur audit Zudausques son oncle d'autre part. (Jean DEMOL donne à sa nièce tant sur la succession de Jean DEMOL son père qu'en avancement de celle de Péronne BOUVERGNE sa mère grande…) Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: CAUWET Adrien / DEMOL(LE) Marie Anne (319949U)
|
| 5268 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6779 mariage 15 du 30/10/1706 Philippe PETIT jeune homme à marier fils de feus Nicolas et d'Anne MORONVAL demt en cette ville assisté de Jean Baptiste HOMO son bon ami d'une part. Marguerite BOUCHES jeune fille à marier de feus Nicolas et d'isabelle DELEHOUTE assistée de Philippe LORTHIOY son bon ami d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: PETIT Philippe / BOUCHES Marguerite (319951U)
|
| 5269 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6785 mariage 17 du 02/09/1706 Jean François LELEU maréchal demt à Inghem veuf de défunte Marguerite DELEBOURRE d'une part. (dont six enfants) Claire Françoise Joseph ROBBE jeune fille à marier de feu Antoine et d'encore vivante Barbe GUILLEMIN assistée d'icelle et d'Antoine ROBBE son frère d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: LELEU(X) Jean François / ROB(B-L)E Claire Françoise Josephe (319953U)
|
| 5270 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6791 mariage 19 du 04/04/1706 Charles THIRANT jeune homme demt à Tilques fils de feus Jean et Marie CRICQUE assisté d'Antoine THIRANT demt à Wavrans son oncle, de Philippe LEGAY demt audit lieu mari de Jeanne THIRANT son beau-frère d'une part. Marie Antoinette BROUTIN fille de Wallerand et d'encore vivante Marie BOUCHET assistée d'icelle, de Valentin BROUTIN son frère et de Thérèse Joseph FEVIER sa femme et du sieur Jacques LOIRE bourgeois marchand en cette ville son bon ami et d'Antoine DELFORGE son bel oncle d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: TH(I-Y)RANT Charles / BROUTIN Marie Antoinette (265226U)
|
| 5271 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6795 mariage 20 du 21/04/1706 Maximilien SERDOUBLE fils à marier de Guillaume bourgeois marchand et hostelain demt en cette ville et de feue Anne LEQUIEN assisté et accompagné dudit Guillaume SERDOUBLE son père et de Marie PRUVOST sa belle-mère d'une part. Jeanne Noel MEURICE fille à marier de feus Guillaume et de Barbe LESPINNES assistée de Marie Jeanne MEURICE veuve de Ferry LAMOURY sa sœur germaine et de Pierre de CREQUY bourgeois demt en cette ville veuf de ladite Barbe LESPINNES son beau-père d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: SERDOUBLE Maximilien / MEURI(C-SS)E Jeanne Noëlle (279054U)
|
| 5272 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6799 mariage 21 du 16/01/1706 Jacques Bertin STAPPE Mre cordier demt en cette ville fils à marier de feu Jacques vivant aussi Mre cordier et d'encore vivante Pétronille DUSAULTOIR assisté de sa dite mère et d Catherine STAPPE sa sœur à marier d'une part. Anne Joseph WARIN fille à marier de feux Jaspar et de Barbe THORIS assistée de Marie Anne WARIN sa sœur aussi à marier demt en cette dite ville d'autre part Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: STAPPE Jacques Bertin / WAR(I-Y)N Anne Josephe (319958U)
|
| 5273 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6803 mariage 22 du 11/02/1706 Ignace MARTEL fils à marier d'Anselme ? Antoine ? (surcharge) marchand chapelier demt en cette ville et de feue Marie MAHOU assistée de Nicolas POITEAU bourgeois Mre chirurgien mari de Louise MAHOU sa tante d'une part. Noel LEMAIRE aide brasseur et bourgeois demt en cette ville et Marie LEMOISNE sa femme et Marie Adrienne LEMAIRE leur fille à marier d'autre part. (Terres à Estrehem) Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: MARTEL Ignace / LEMAIRE Marie Adrienne (319961U)
|
| 5274 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6807 mariage 23 du 16/09/1706 Jean François HAUSAULIER jeune homme à marier fils de Jean HAUSAULIER laboureur demt à Upen d'aval et de Péronne DELEPOUVE assisté dudit Jean HAUSAULIER son père et de Jacques MARTIN bourgeois marchand en cette ville mari de Marie Joseph HAUSAULIER sa sœur d'une part. Antoinette DLEEPOUVE veuve de Josse LECLERCQ demt audit Upen d'Aval assistée de Jean DELEPOUVE son frère laboureur audit lieu et de Me Jean François DUBUISSON prêtre curé d'Herbelles et dudit Upen son ami d'autre part. (Simon DELEPOUVE et Antoinette DELEPORTRE ses père et mère) 07/02/1707 : Simon DELEPOUVE laboureur demt à Upen et Antoinette DELEPORTRE agréent le contrat. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: HAUS(AU-O)LIER Jean François / DEL(E)POUVE Antoinette (272106U)
|
| 5275 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6811 mariage 24 du 09/07/1706 Jean Baptiste DESMET jeune homme à marier demt à St Pierre Broucq châtellenie de Bourbourg fils de défunts Pierre et Marie Anne GHIVERS d'une part. Marie Antoinette FATOU veuve d'Alexis EVERARD demt à Ste Marie Kerque pays de Langle d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: DESMET Jean Baptiste / FATOU(X) Marie Antoinette (319964U)
|
| 5276 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6822 mariage 27 du 18/09/1706 François PARENT laboureur demt à Biencques paroisse de Pihem Gabrielle ROSEAU sa femme et Charles PARENT leur fils à marier demt audit lieu, d'eux assisté. Michel PLAYOULT manouvrier demt audit Biencques Jeanne FRECOT sa femme et Marie Marguerite PLAYOULT leur fille à marier assistée d'iceux d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: PARENT Charles / PLAYOU(LT-X) Marie Marguerite (319966U)
|
| 5277 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6826 mariage 28 du 20/05/1706 Bernard LEFEBVRE bourgeois demt en la ville d'Aire veuf de Madeleine PIERRART d'une part. (succession de Marie Charlotte PRUVOST sa mère, Marie Jeanne et Jeanne Louise LEFEBVRE ses sœurs) Jeanne DEMANY veuve de Nicolas DARTHE cabaretière demt en cette ville de St Omer d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: LEFEBVRE Bernard / DEMANY Jeanne (319969U)
|
| 5278 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6829 mariage 29 du 02/09/1706 Charles Phles Joseph PICQUET Sr dulomprez demt à Seninghem fils à marier de feu Simon et d'encore vivante Anne Marie CARON assisté d'icelle, de Jean baptiste et Ignace PICQUET ses frères, de Mre Michel DUCROCQ prêtre vicaire dudit Seninghem, Robert DUCROCQ soin beau-frère et de Mre Pierre FAYOLLE procureur es ville et baillage de St Omer son cousin d'une part. Marie Catherine CLEMENT veuve de feu Mre Jean PICART vivant procureur d'office de la terre et seigneurie de Cresecque en Louches assistée de Jacques CLEMENT son père marchand brasseur demt à Zutkerque et ladite CLEMENT à Louches, et de Marie NONCLE sa femme, de Marie DELOBEL veuve de Jacques PICART demt audit Louches et de Mre Jacques de MONBINE sindic perpétuel des procureurs du baillage d'Ardres d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: PI(C)QUET Charles Jacques Joseph Philippe / CLEMENT Marie Catherine dite de Longprey (279842U)
|
| 5279 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6839 mariage 32 du 16/01/1706 Pierre FLANDRIN maresquier demt en Lisel veuf et relict de Marie Antoinette PINCHON assisté de Martin Marand et Castian FLANDRIN ses frères germains d'une part. Anne BECLIN fille à marier de feu Bauduin et Thérèse CARON assistée de Pierre GARDINAL son bon ami et bienveillant et de Jeanne BECLIN sa sœur demt en Lisel d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: FLANDRIN(CK) Pierre / BEC(QUE)LIN Anne (319975U)
|
| 5280 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6843 mariage 33 du 29/03/1706 Jacques MONTACQUE Mre faiseur de bateaux veuf de Françoise DESANNOIX demt es faubourg du Hautpont assisté d'Adrien et Pierre MONTACQUE ses frères et d'André BERTELOOT Mre boulanger demt audit Hautpont son beau-frère et tuteur des enfants mineurs dudit Jacques MONTACQUE qu'il a retenu de sa dite feue femme d'une part. Françoise COUSIN fille à marier de Pierre et de feue Godelieve PAUWELS assistée de son dit père et d'Antoine PAUWELS son oncle d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: MONTAC(K-Q) Jacques / COUS(I-Y)N Françoise (319978U)
|
| 5281 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6847 mariage 34 du 14/07/1706 Antoine François DESPREZ bourgeois demt en cette ville et Marie Catherine WAVRANS sa femme et Lamoral François DESPREZ leur fils à marier demt en cette ville d'une part. Jeanne BOUDART fille à marier de Nicolas et de feue Anne BEAURAIN assistée de son dit père demt à Fourdebecque paroisse de Wavrans assistée de Marie PORTENARE sa belle-mère de François DELEHELLE son oncle et de François BERNARD son parrain d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: DE(S)PRE(IS-S-T-TS-TZ-Y-YS-Z) Lamoral François / BOUDART Jeanne (319982U)
|
| 5282 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6859 mariage 37 du 01/06/1706 Arnoult VAST bourgeois saiteur de son stil demt en cette ville fils à marier de feu Jean et d'encore vivante Barbe LEULIEUX vivant demt à Moncheaux assisté de Louis VAST son frère d'une part. Marie Catherine ENGRAND fille à marier de feu Louis et de Marie Catherine BOULONOIS vivant demt en cette ville de St Omer. (Thomas LEVESQUE son frère utérin) Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: VAST Arnoult / ENGRAND Marie Catherine (319987U)
|
| 5283 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6862 mariage 38 du 07/05/1706 Jacques CLOCQUETTE menuisier en cette ville fils des défunts Gilles et Marie Anne WAGON natif de Cambrai d'une part. Simon DELEFORTRY Mre charpentier en cette ville et Marie Jacqueline DELEFORTRY sa fille à marier en icelle d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: CLOCQUETTE Jacques / DELEFORTRY Marie Jacqueline (319990U)
|
| 5284 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6870 mariage 40 du 14/01/1706 Jacques DOULIET veuf de Marie DELEPOUVE Mre cordonnier mineur en cette ville de St Omer assisté de Jean François DOULIET son frère germain d'une part. Antoinette GRESSIER jeune fille à marier demt en ladite ville de St Omer de feus Jean et Antoinette SALLY assistée de damoiselle Marie Jeanne BLARET veuve de Jean Louis CADET d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: DOULIET Jacques / GRESSIER Antoinette (319993U)
|
| 5285 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6874 mariage 41 du 30/01/1706 Hubert de RISBOURQUE jeune homme à marier demt à Delettes de feu Louis et d'encore vivante Marie Jossine ALLEXANDRE assisté d'icelle femme à Jacques LEROY en secondes noces, assisté de Charles HAPIETTE son bel oncle d'une part. Joissinne DELECROIX jeune fille à marier demt à Coyecques de feus Marc et Marie Joissinne LEMOINE assistée de Marc et Jean François DECROIX ses frères germains et de Antoine OBERT son beau-frère d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: RISBOUR(G-QUE) Hubert / DE(L-LA-LE)CROIX Marie Joachime (262970U)
|
| 5286 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6878 mariage 42 du 06/02/1706 Pierre BERNARD fils à marier de feus Bernard BERNARD et Marie COLIN assisté de Phles DEBAST connestable de Lizel son bel oncle paternel, de Jean BERNARD son frère, de Bernard WINOCQ son beau-frère, de Castian BERNARD aussi son beau-frère et de Jacques DEREEPER connestable au Hautpont mari de Marie Jeanne COLIN sa tante maternelle d'une part. Marie VEROEST jeune fille à marier de feu Jean et d'encore vivante Péronne DURMAL assistée de sa dite mère, de Jean VEROEST son frère et de Pierre et Jacques HAUT ses frères utérins d'autre part tous demt es faubourgs de cette ville. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: BERNARD Pierre / VEROEST Marie (319997U)
|
| 5287 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6882 mariage 43 du 09/12/1706 Chrestien BERTELOIT jeune homme à marier demt en la freische poissonnerie fils d'Hubert et de feue Nicole COLIN assisté de son dit père, de Jean BERTELOIT son cousin germain du côté paternel et de Jean DEBEGHEL fils Jean aussi son cousin germain d'une part. Martine BARBOUIL fille à marier de Guillaume maresquier demt au Hautpont et de feue Jeanne MONSTRELET assistée de son dit père, de Pierre BERTELOIT son beau-frère, de Nicolas BARBOUIL son oncle paternel, de Maes MONSTRELET et Jacques MONSTRELET connestable de Lizel ses oncles maternels d'autre part, tous demt es faubourgs de cette ville. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: BERT(H)ELO(O-I)T Chrestien / BARB(OE-OU)L Martine (319999U)
|
| 5288 | Gros de St Omer, mariages de 1706 Photo 6886 mariage 44 du 09/09/1706 Pierre TONNOIR Me serrurier en cette ville Marie Michelle QUEVILLART sa femme et André TONNOIR leur fils à marier Me tourneur en cette ville d'une part. Marie Jeanne BRALLE jeune fille à marier de Christophe marchand tabacquier en cette ville et de feue Barbe GUILBERT assistée de son dit père, de Jacqueline Françoise VANDENDRIESSE sa belle-mère et d'Henry DUMONT bourgeois de cette villeson bel oncle mari d'Aldegonde GUILLEBERT d'autre part. Blog de Jobris, Joel Brismalin | Famille: TONNOIR André / BRALLE Marie Jeanne (320002U)
|
| 5289 | Gros de st Omer, photo 5279 convention 18 du 05/01/1729 Nicolas MARGA bourgeois Me maçon en cette ville d'une part. Eloy MARGA aussi Me maçon en cette ville d'autre part. Le premier comparant n'est plus en état de pouvoir travailler comme il a fait ci devant ni de veiller à la conduite des ouvriers qui travaillent par ses ordres et à son service. C'est ledit Eloi MARGA son fils depuis qu'il est passé maitre en 1713 qui en a eu presque tous les soins. Désirant le récompenser il lui donne tous ses outils et tous ses hourdages servant à son métier de maçon pour les bâtiments qui sont à édifier construire ou rétablir. Il lui donne comme dessus la jouissance viagère de sa maison où il demeure séante en cette ville rue du gouvernement, avec la jouissance de tous les meubles qui sont dans ladite maison. Don à condition que ledit Eloy MARGA tienne chez lui ledit Nicolas MARGA son père pendant qu'il vivra, dans la même chambre où il dort présentement et le nourrir et alimenter suivant et ainsi qu'à son état appartient tant sain que malade et en tel état qu'il plaira à dieu le constituer. Blog de Jobris, Joel Brismalin | MARGA Nicolas (190636I)
|
| 5290 | Gros de St Omer, photo 6234, vente 149 du 07/02/1718 Jean Cornil CLAY maresquier demt à Serques, Jacques François FICHAU maresquier à Salperwick et Marie Gabriel CLAY sa femme et Nicolas Joseph CLAY jeune homme émancipé en ses biens demt audit Serques, lesdits CLAY frères et sœur enfantsde Jean et feue Marguerite DECLATTRE. Il ont droit par succession de leur mère de trois quarts dans une demi mesure ou environ de manoir amazé situé audit Serques à l'encontre de leur père qui a droit à l'autre quart dans le manoir nommé la rouge chambre, manoir occupé par leur père et Marie Jeanne LEBRUN sa seconde femme. Les comparants sont obligés à concurrence de trois quart dans une rente affectée sur ledit manoir portant en capital 350 florins soit 437 livres 10 sols et en cours annuel 214 livres 17 sols 6 deniers au profit de Dominique Martin DEDONCQUE maresquier audit Serques du 08/08/1692 et dan une autre rente encore au profit dudit DONCRE portant par an 7 livres 10 sols rachetable de 125 livres par lettre du 18/12/1700… Ayant droit chacun à un quart dans ledit manoir, Jean CLAY et ses enfants sont obligés à concurrence de chacun un quart dans lesdites rentes. Ils doivent encore 457 livres 10 sols pour tout arrérage. Voulant être déchargés desdites rente, tant capitaux deniers arrérages que cours à échoir et frais en résultant, ils vendent audit Jean CLAY leur père et à ladite Marie Jeanne LEBRUN sa femme les trois quarts qui leur appartiennentdans ledit manoir… à la charge desdites rentes et arrérages… Les acheteurs promettent payer audit DONCRE par compensation qu'ils ont eu dudit manoir 125 livres en dedans 15 jours et le surplus en dedans un an et continuer à l'avenir le paiement desdites rentes qui ensemble portent par an 29 livres 7 sols 6 deniers… Les acquéreurs paieront audit Nicolas Joseph CLAY à sa première volonté 15 livres une fois et payeront les droits seigneuriaux dus… Blog de Jobris, Joel Brismalin | CLA(I-Y)(S) Marie Gabrielle (68198I)
|
| 5291 | Gros de St Omer, photo 7896 vente 179 du 18/12/1728 (4E5/800) Jacques BONNIERE laboureur demt au village de Dohem, Gilles MECQUINION bourgeois marchand demt en la ville de St Omer à cause de Marie Jeanne BONNIERE sa femme, Paul THUILLIEZ laboureur demt au Maisnil Dohem mari de Marie Françoise BONNIERE sa femme, Jacques GALLOMETZ aussi laboureur demt au village d'Enguinegatte mari de Marie BONNIERE sa femme et Jeanne Thérèse et Andrée PLAYOU (signe André Josephe PLAYOUX) demt en la ville de St Omer, tous enfants et héritiers lesdits PLAYOU de feue Catherine BONNIERE leur mère, iceux BONNIERE enfants et héritiers de Jean BONNIERE leur père et grand-père auxdits PLAYOU. Vente moyennant douze messes pour les âmes des fidèles trépassés, de deniers à dieu cinq écus faisant quinze livres, et pour deniers principaux 280 livres reçus du Sr Jean Baptiste BONNIERE bailly et laboureur demt au village de Dohem. Vente d'un lieu de manoir amazé de maison granges étables et autres édifices situé au village de Dohem contenant 32 verges ou environ listant d'amont et vers mer au sieur André PALCHAL échevin de la ville de St Omer, d'aval audit acheteur, vers soleil à la rue et flégard, tenue en coterie de la terre et seigneurie de monseigneur l'évêque de St Omer à cause de sa terre et seigneurie de Dohem. … pour suivre les cotte et ligne audit acheteur, ayant ledit acheteur déchargé lesdits acheteurs (sic) des bonis qui peuvent y avoir à leur charge tant pour les avances qu'il a fait à leur mère tant pour arrérages que leurs feue mère peut devoir à l'église que rentes foncières… Blog de Jobris, Joel Brismalin | BONNIERE(S) (DE) Jean Joseph Marie (23613I)
|
| 5292 | Gros de St Omer, photo 9357 consentement du 23/05/1714 Marie Marguerite FEDRICQ veuve de Pierre SOULIEUX, Anne FEDRICQ fille majeure demt à Boisdinghem, Marie Anne FEDRICQ veuve de Joseph LEFEBVRE demt au Hautpont, Marie Jeanne DUBAIL veuve de Jean FEDRICQ demt à Glominghem se faisant fort de ses deux enfants héritiers de leur père et Jean Baptiste DELARUE demt à Westboucourt veuf de Marie Françoise FEDRICQ se faisant fort de son enfant mineur héritier de sa mère, lesdits FEDRICQ enfants et héritiers de Marie Jeanne BATAIL. Ils déclarent consentir à la vente par décret de dix quartiers ou environ de terres situées à Quelmes Boisdinghem et pays à l'environ saisies à la requête de Phles et Jean MATON… Ledit Phles MATON promet de ne pas les inquiéter ni leurs héritiers pour le paiement de ce qui pourrait leur rester du si les deniers qui proviendront de la vente à faire étaient absorbés par des créances étrangères. Blog de Jobris, Joel Brismalin | DUBAIL Marie Jeanne (5868I)
|
| 5293 | Gros de St Omer, prisée 14 du 10/08/1741 (4E5/915) Pierre COULON et Pierre GROS tous deux maitres charpentiers demt en cette ville, à la réquisition de Christophe VIDOR maitre meunier demt en cette ville et Marie Pétronille BLO sa femme d'une part et de Claude Joseph VIDOR leur fils aussimaitre meunier demt à St Martin au Laërt d'autre part, ont fait la prisée et estimation des effets et ustensiles dépendant du moulin à vent appartenant auxdits Christophe VIDOR et sa femme situé audit St Martin au Laërt et dont ledit Claude Joseph VIDOR est entré en jouissance au premier de ce mois pour onze années suivant la donation que lui en ont fait ses dits père et mère par son contrat de mariage avec Marie Joseph HALINNE sa femme, à charge entre autres choses de par ledit Claude Joseph VIDOR entretenir pendant ladite jouissance lesdits effets et ustensiles ci après. - premièrement la volée de dehors garnie de lattes cotterets et six chevilles à rasoir prisé ensemble à la somme de 55 livres. - item la volée du dedans garni d'un entrebut de chêne et deux verges d'ypreau garni de lattes cotterets et de six chevilles de fer à rasoir, prisé le tout à 63 livres 10 sols avec la pointe et noyaux. - item l'ernat du moulin garni de 52 chevilles de pommier, onze fuseaux de merlier prisé 30 livres. Somme totale de la prisée : 148 livres 10 sols. … déclarant ledit Claude Joseph VIDOR qu'il est resté audit moulin non prisé et à l'usage d'icelui un traneau, le grand cable, la colmande, la corde du grand fer, deux barreaux de fer. Gros de St Omer, convention 1 du 28/09/1742 (4E5/928) Christophe VIDOR maitre meunier demt présentement en cette ville et Pétronille BLO sa femme d'une part. Claude Joseph VIDOR maitre meunier demt à St Martin au Laërt et Marie Joseph HALENNE sa femme d'autre part, le second comparant fils des premiers. Par le contrat de mariage d'entre lesdits Claude Joseph VIDOR et Marie Joseph HALENNE du 08/02/1741, les premiers ont promis donner au second 741 livres en argent et 459 livres valeur de trois chevaux charrette et une vache qu'ils ont promisdonner, les deux sommes faisant 1200 livres. Plus ont donné à leur dit fils la jouissance pendant onze années à compter du 01/08/1741 de tout un moulin à vent à usage de moudre blé qui leur appartient et d'une demi mesure de terre et bâtiments y étant, le tout situé à St Martin au Laërt… La présente convention se fait particulièrement en ce qui est du susdit moulin, dont les premiers comparants avaient accordé comme dit est la jouissance pour onze années aux seconds comparants moyennant un rendage de 250 livres par an. Les seconds comparants déclarent désister pour le temps qui reste à parfaire à compter du 01/11 prochain… et audit jour le remettre et le laisser libre de même que la jouissance à leurs dits père et mère aussi bien que de la demie mesure de terre et bâtiments y étant… … et le tout en l'état que les choses se trouvent à présent, en sorte que les seconds comparants n'emporteront que les voiles dudit moulin… Gros de St Omer, obligation 25 du 09/07/1745 (4E5/958) Claude Joseph VIDOR meunier demt à Coyecques et Marie Joseph HALLEINE sa femme, reconnaissent que Christophe VIDOR meunier demt à st Martin au Laërt et Pétronille BLO sa femme père et mère dudit Claude Joseph, leur ont donné en avancement de leurs successions futures une somme de 700 livres, pour employer ainsi qu'ils ont fait à leurs besoins et affaires particulières. Ledit Claude Joseph VIDOR promet de rapporter ladite somme aux successions de ses dits père et mère, afin qu'entre tous les enfants desdits Christophe VIDOR et Pétronille BLO sa femme, il y ait une juste égalité… Gros de St Omer, bail 19 du 28/03/1747 (4E5/971) Christophe VIDOR meunier demt à St Martin au Laërt et Pétronille BLO sa femme d'une part. Alexis SARTEL bourgeois cabaretier demt en cette ville et Marie Françoise Brigitte BERTELOIT sa femme d'autre part. Les premiers baillent aux seconds un terrain où a été autrefois construit un moulin et ci devant à usage de chaufour séant audit st Martin au Laërt, actuellement inculte qui a été tracé le jour d'hier ensemble partie de l'ancien chemin qui conduisait à Ardres… pour en jouir le terme de 25 années consécutives à compter du 15 de ce mois de mars. Bail moyennant 15 livres par chacun an… Les seconds auront droit de faire construire et ériger à leurs frais et dépens une grange sur le même terrain et comme ils jugeront à propos, et à l'expiration desdits 25 années, les bailleurs ou ayant causes devront les retenir et prendre sur le pied de l'estimation qui en sera faite… Les preneurs devront laisser un sentier sur le terrain ci affermé du coté vers mer pour la facilité publique… … sans cependant par lesdits preneurs y faire des bâtiments autres que pour grange et non pour demeure cheminée ni fournerie. Gros de St Omer, convention 84 du 1/08/1740 (4E5/906) Christophe VIDOR maitre meunier demt à St Martin au Laërt, Pétronille BLOT sa femme, tant en leurs noms qu'en celui de Claude Joseph VIDOR leur fils à marier demt avec eux, aussi présent, d'une part. Marie Jacqueline LIVOIS fille majeure usante de ses droits demt au village de Tatinghem d'autre part. Convention pour terminer le difficultés entre les parties au sujet de la copulation charnelle qu'il y a eu entre ledit Claude Joseph VIDOR et ladite Marie jacqueline LIVOIS, de laquelle est née vendredi dernier un enfant qui a été nommée au baptême Marie Joseph VIDOR, que ledit Claude joseph VIDOR a dit provenir de ses œuvres et reconnait pour son enfant. Les premiers comparants se chargent dudit enfant, promettent l'alimenter, nourrir, entretenir et élever dans la religion catholique apostolique et romaine, le représenter lorsqu'ils en seront requis, le tout comme leur enfant légitime, deplus de payer à la sage dame ce qui lui sera du pour avoir accouché et sollicité ladite LIVOIS, ensemble ce que cette dernière a payé et déboursé et ce qu'il se trouvera être encore du au Sr avocat et au procureur pour honoraires, salaires et débours à l'occasion de tout ce que dessus… tout ce que dessus a été liquidé et arrêté à la somme de 30 livres. Promettant au surplus ladite LIVOIS ne jamais s'opposer au mariage que ledit Claude Joseph VIDOR voudra contracter avec qui bon lui semblera. Les premiers comparants promettent lui payer et fournir chaque mois la somme de dix livres pour les nourritures et aliments qu'elle s'oblige de fournir et subministrer à ladite Marie Joseph sa fille et ce aussi longtemps qu'il plaira auxdits premiers comparants et qu'ils le jugeront convenir, avec promesse de leur représenter toute fois et quand ils le requerront. Moyennant quoi toutes difficultés prendront fin et demeureront anéanties à toujours. Recherches généalogiques Jobris | VIDOR Christophe (68318I)
|
| 5294 | Gros de St Omer, promesse 5 du 16/07/1742 (4E5/930) Jean Thomas FLORKIN natif de Liège paroisse de St Martin soldat au régiment Derodde de la compagnie de Mr WANDONNE le jeune, pour le présent en garnison en cette ville de St Omer, fils de Thomas et de feue Marie CRESPIN d'une part. Jeanne Austreberthe RAMBURE veuve de Jacques Philippe LEBORGNE vivant maitre cordier demt en cette dite ville d'autre part. Pour la bonne affection particulière et amitié qu'ils se portent l'un l'autre, ils promettent l'un vers l'autre mariage, et qu'ils s'épouseront en face de l'église en dedans la fin du mois de décembre prochain. Et si en cas que pour ce dit temps lesdits comparants n'effectueraient leur promesse, il leur sera permis de se marier ave qui bon leur semblera, sans que l'un ou l'autre d'eux puisse faire aucune opposition, après néanmoins ledit temps écoulé, et ce sans aucune sommation ni formalité de justice, et pour lors ledit acte sera de nulle valeur. Recherches généalogiques (Jobris) | Famille: FLORKIN Jean Thomas / RAMBUR(E) Jeanne Austreberthe (335394U)
|
| 5295 | Gros de St Omer, transaction 22 du 30/01/1711 (4E5/667) Jacques LEMAIRE bourgeois hostelain en cette ville fils ainé et héritier de Jean et de Marie Jeanne CARON d'une part. Jean LEMAIRE laboureur demt à Verchin et Pierre LEMAIRE demt à Bucquant paroisse d'Azincourt, Liévin CORNU demt à Coupelle paroisse de Fruges et Marie Catherine LEMAIRE sa femme, et Laurent MATISSART demt à Lusy et Marie Anne LEMAIRE safemme, lesdits du surnom LEMAIRE frères et sœurs aussi enfants et héritiers dudit Jean et de Marie Jeanne CARON d'autre part. Pour éviter à toutes contestations qui pourraient subvenir entre elles au sujet des biens délaissés par leurs dits père et mère, ils ont transigé irrévocablement comme s'ensuit. Il compétera et appartiendra en toute propriété audit Jacques LEMAIRE tout un manoir amazé de maison granges étable et autres édifices contenant trois mesures et demi séant audit Werchin avec « les catheux et mareschaussé » dans lesquels lesdits seconds comparants pouvaient prétendre droit. De plus ledit Jacques LEMAIRE aura encore en toute propriété autre manoir séant à Blangy avec les maisons granges étables autres édifices…. contenant parmi ledit manoir et terres à labour six mesures ou environ ainsi que le tout se comprend et extend. De plus appartiendront audit Jacques LEMAIRE tous les meubles et autres effets réfugiés en sa maison par ses dits père et mère où ils sont venus à décéder, sans pouvoir y jamais rien quereller ni prétendre. Moyennant quoi les seconds comparants auront pareillement à leur profit en toute propriété toutes les autres terres dépendantes de la succession de leurs père et mère, comme aussi tous les autres meubles qu'ils ont délaissé et refugiés à Hesdin et ailleurs. Parmi quoi les obsèques et funérailles desdits feus demeureront à la charge dudit Jacques LEMAIRE et les dettes passives et arres de rentes foncières demeureront à la charge desdits seconds comparants. En faveur de la présente convention, ledit Jacques LEMAIRE promet payer aux seconds 80 livres, soit 20 livres à chacun… Recherches généalogiques Jobris | LEMAIRE Jacques (233780I)
|
| 5296 | Gros de St-Omer - Cm 18/10/1588 acte 20 | Famille: PIGACHE Jacques / DAN(N)EL Gillette (246988U)
|
| 5297 | Gros des Notaires de Saint - Omer . Le 3 juillet 1695 , Charles BECQUET fils de Jacques et de Marie - Anne DUSSAUTOIR signe son contrat de mariage avec Marie - Barbe RIBREUX fille de Pierre et de Catherine FORTIER . Acte n° 10 . | Famille: BECQUET Jacques Joseph / RIBREUX Barbe (258689U)
|
| 5298 | Guillaume le SOINE (aussi de SOINGNE). Né vers 1505 à Liège, il se réfugia après son bannissement par le Conseil des Troubles, à Guines (France), ou les Huguenots avaient un Temple. Il eut deux fils. 1° Jean, qui suit, et 2° un second dont le prénom ne nous est pas connu, et qui devint protestant et fut l'auteur d'une branche huguenote, qui reprit l'ancien nom français Le Saine, et dont les membres émigrèrent ensemble à la Révocation de l'édit de Nantes, pour Cadzand (Hollande). | SOIN(N)E (LE) Guillaume (15365I)
|
| 5299 | Guillaume le SOINE, né à Audrehem vers 1600, bourgeois-marchand à St-Omer en 1637, laboureur demeurant à la Malassise (en 1674), dépendance de Longuenesse, paroisse de Ste-Crois à St-Omer. Il épousa : a) Marie HANNE, en 1621, décédée sans hoirs. cool.gif Péronne Martel en 1649, dont six fils, à savoir Pierre, François, Martin, Jean, Charles et Guillaume. | SOIN(N)E (LE) Guillaume (9710I)
|
| 5300 | Guselinghem | GUIL(LE)BERT Pierre Joseph (26253I)
|
